Porte-clés en macramé

Réaliser son porte-clés en macramé

Difficulté:

Durée:

Matériel:

Connaissez-vous la technique du macramé ? C’est une méthode de tissage de nœuds qui, une fois associés, permet de réaliser des décorations, des suspensions murales, des cache-pots, des bijoux, des porte-clés et bien d’autres choses encore…

Pour s’initier à cet art du tissage, Prima Mercerie vous propose de réaliser un porte-clés en suivant les étapes de cette vidéo.

Les motifs de ce modèle sont confectionnés à partir d’une seule technique de nœuds simples. Ce tuto Prima Mercerie est donc idéal pour débuter !

Étapes de réalisation

Étape 1

Commencez par couper 3 brins de fils de 90 centimètres. Puis un brin de 30cm.

Étape 2

À l’aide d’un ruban adhésif, fixez votre anneau porte-clés sur une surface lisse. L’adhésif doit recouvrir uniquement la partie supérieure de l’anneau.

Étape 3

Commencez par passer vos 3 brins de 90 cm dans l’anneau, en utilisant la méthode du nœud d’alouette. Serrez bien vos nœuds.

Étape 4

Séparez vos brins au centre. Vous devez avoir 3 brins de chaque côté.

Étape 5

Pour réaliser les motifs de votre porte-clés, nous utilisons la méthode du point de feston.
Pour cette méthode, vous avez un fil directeur sur lequel vous venez réaliser deux nœuds simples avec un autre brin.
Pour réaliser la première partie du porte-clés qui forme un losange, répétez l’opération des nœuds simples en suivant l’ordre des brins choisis dans la vidéo.

Étape 6

Le losange est terminé. Il faut maintenant réaliser une première diagonale, toujours en utilisant le point feston (deux nœuds simples autour d’un brin tendu).
Puis réalisez une seconde diagonale. Pensez à bien aligner vos brins, afin de ne pas vous perdre ou oublier de nouer un brin.

Étape 7

Commencez le second losange, toujours en utilisant le point feston (deux nœuds simples autour d’un brin tendu).

Étape 8

Nous arrivons à la fin de notre porte-clés. L’objectif est d’amener toutes les cordes au centre pour clôturer le tout.
Pour cela, séparez les brins au centre, afin d’avoir trois morceaux de chaque côté. Réalisez un début de diagonale. Une fois les deux premiers nœuds terminés, ajoutez le brin noué à votre brin directeur. Enfin réalisez deux nœuds simples autour de ces deux brins.
Répétez l’opération avec les trois brins restant de l’autre côté.
Vos six brins se retrouvent ensemble !

Étape 9

Pour terminer, réalisez un nœud surliure.
Pour cela, prenez votre brin de 30 cm, faites une boucle à une extrémité puis entourez le reste du fil autour de votre porte-clés.
Une fois arrivé à la fin de votre morceau de fil, passez-le dans la boucle du départ, puis serrez les deux extrémités du brin de 30cm.

Étape 10

Coupez les excédents de fil afin qu’ils soient tous de la même longueur.

Étape 11

Effilochez les fils.

Étape 12

Puis à l’aide d’un peigne, démêlez les brins. N’hésitez pas à recouper les petits fils qui dépassent pour harmoniser votre création.

Et voilà, votre nouveau porte-clés est terminé ! Pour vous ou pour offrir, il est idéal pour apporter une jolie touche bohème à votre trousseau de clés !

N’hésitez pas à nous partager vos créations en nous identifiant sur les réseaux sociaux : @primamercerie.