Transformer une chemise en short
Intermédiaire
Dans ce tutoriel réalisé par Julie, Atelier des premières, vous allez voir comment transformer une grande robe chemise en short d’été.
Pour cela, vous allez avoir besoin d’une grande robe chemise, une robe de chambre, une nuisette, tout vêtement avec suffisamment de matière pour pouvoir y faire entrer un short d’un short à vous dont vous savez qu’il vous va parfaitement bien.
Etapes de réalisation de votre short
Étape 1 : Retracer la forme du short
Pour commencer, il va vous falloir retracer le patron de votre short sur votre robe chemise.
Vous allez plier votre short en deux. Vous voyez au niveau de la fourche qu’il y a des coutures. Vous allez faire rentrer la valeur de couture qui correspond à la jambe dos. Posez votre short à plat. Vous allez ensuite venir redessiner le short. Il va vous falloir tirer l’élastique de sorte à ce qu’il soit complètement détendu et ramener vers vous au niveau de la fourche pour avoir la forme de votre fourche devant.
Vous prenez votre crayon et vous allez venir tracer à main levée la fourche. Vous allez faire la même opération pour le côté de votre jambe. Ensuite, vous pouvez également dessiner le bas de votre short. Pour votre taille c’est très simple, pour la redessiner, prenez votre règle. Assurez vous simplement d’avoir un angle droit entre la courbe de côté de votre short et la fourche.
Je trace ici sur un petit centimètre un angle droit. De même, à ce niveau là. Et vous allez ensuite venir à main levée retracer la courbe de taille que vous ferez très légèrement arrondie.
Avant de rajouter les valeurs de couture sur votre patron de short, assurez que toutes les parties qui vont s’assembler ensemble mesurent bien la même valeur. Munissez-vous donc d’un mètre ruban et venez mesurer la courbe que vous avez tracée. Pensez également au-dessous de la fourche.
Assurez-vous également que pour le morceau devant, la jambe devant, ce soit bien les mêmes valeurs. Sinon, faites un réglage sur l’un ou l’autre des morceaux.
Étape 2 : Ajouter les valeurs de couture et assemblage du short
Une fois qu’on a fait ça, il va donc falloir rajouter les valeurs de couture. Donc vous allez rajouter 1 cm sous la fourche, 1 cm à la fourche, 1 cm à la taille, 1 cm sur le côté et pour l’ourlet rajoutez 2 cm de valeur de couture.
Maintenant que vos marges de couture ont été ajoutées à votre patron de jambe devant, il vous reste à épingler vos deux morceaux de tissu ensemble et à découper votre tissu.
Récupérez une partie du volant de la robe chemise pour pouvoir découper les ceintures.
Vous allez découper dedans deux rectangles de 12 cm de hauteur et le premier de 60,6 de largeur et le deuxième de 61,2.
Astuces Prima : découpez un unique morceau de rectangle de 61,2 et vous viendrez recouper celui-ci pour avoir la bonne taille pour le premier.
Étape 3 : Assemblage du short
Maintenant que tous vos morceaux de patron sont découpés, laissez votre ceinture de côté et vous allez procéder à l’assemblage du short.
Vous prenez vos jambes devant, vous désépinglez.
Vous les positionnez endroit face à vous. Puis vous prenez vos jambes dos que vous désépinglez également.
Et vous allez venir positionner vos jambes dos endroit contre endroit.
On va venir d’abord coudre en dessous des fourches.
Donc, c’est ces deux endroits là, nous allons coudre à 1 cm. Une fois que vous avez cousu au point droit, vous allez également surjeter la marge de couture avec un point zig-zag et coucher celle-ci à l’aide de votre fer à repasser vers le dos de votre short.
Vous faites pareil sur l’autre morceau.
Maintenant, nous allons placer nos jambes dos et devant endroit contre endroit. Et coudre toute la fourche.
Vous faites donc coïncider les coutures du milieu. Une fois épinglé, vous allez donc coudre au point droit toute votre fourche et surjeter également avec un point zigzag, la marge de couture.
Une fois que vous avez réalisé cette opération, vous allez positionner votre short endroit contre endroit. Et vous allez épingler chaque côté de la jambe.
Une fois que vous avez cousu les côtés de votre short, vous allez coucher les marges de couture vers le dos de votre short au fer à repasser, vous le laissez de côté et ensuite vous prenez vos deux morceaux de ceinture que vous allez assembler endroit contre endroit par les petits côtés.
Étape 4 : La ceinture
Vous épinglez les morceaux de votre ceinture que vous viendrez coudre à 1cm. Vous allez donc prendre votre ceinture et ouvrir les marges de couture à l’aide de votre fer à repasser.
Et une fois que vos deux marges de couture sont ouvertes, vous allez plier la ceinture sur elle-même, envers contre envers, et venir marquer le pli au fer à repasser également.
Vous allez replier un des bords de votre ceinture, peu importe lequel, de 1 cm et repasser celui-ci. Ce rentré de 1 cm va vous permettre de cacher la marge de couture. De la ceinture cousue au short. Une fois que vous avez fait votre rentré de 1 cm, vous prenez votre ceinture et nous allons coudre une ligne droite à 3cm du bord replié, ceci afin de créer le volant.
Étape 5 : Assemblage de la ceinture au short
Vous prenez votre short. Vous le mettez à l’endroit et vous allez épingler votre ceinture avec le bord franc donc celui qui n’a pas été replié au fer à repasser.
Vous faites coïncider les coutures côté aux coutures de votre ceinture. Et vous épinglez tout le tour. Une fois que vous avez cousu votre ceinture au short au niveau de l’intérieur du short, vous allez rabattre l’autre bord de la ceinture dont vous avez au préalable repassé le repli de 1 cm au fer et vous allez épingler.
Vous viendrez ensuite faire une surpiqûre sur l’endroit de votre short afin de maintenir la marge de couture. Vous allez également laisser une ouverture d’environ 6-7 cm dans votre couture ce afin de pouvoir faire passer l’élastique à l’intérieur du tube que nous venons de créer.
Étape 6 : Insérer l’élastique à l’intérieur de la ceinture
Vous prenez votre élastique. Vous le positionnez au niveau du creux de votre taille, là, vous vous sentez le plus à l’aise.
Vous venez couper en vous laissant un petit peu de marge. Vous allez ensuite vous munir d’une épingle à nourrice que vous allez planter dans votre élastique et que vous allez faire passer dans l’ouverture laissée préalablement.
À l’aide de l’épingle à nourrice, vous faites coulisser votre élastique. Une fois que vous avez fait ressortir votre élastique, vous allez le coudre à l’aide d’un point zigzag avec l’autre partie.
Vous allez ensuite faire rentrer votre élastique à l’intérieur de votre short. Vous pouvez essayer pour la première fois votre short et voir si la taille de l’élastique vous convient bien.
Si cela vous convient bien, vous pouvez désormais refermer l’ouverture que vous aviez laissée en réalisant un point droit et en faisant bien attention à ne pas prendre l’élastique dans votre couture.
Il va falloir tirer un petit peu sous la machine pour bien détendre votre tissu.
Et voilà ! Votre short est à présent terminé !
On espère que ce tutoriel vous aura plu, d’autres tutos en upcycling arrivent bientôt.
En attendant n’hésitez pas à consulter tous nos tutos couture dans notre onglet dédié : Tuto DIY couture avec accessoire – Tuto couture facile & rapide (prima-mercerie.com)
Montrez-nous vos créations sur les réseaux en nous identifiant : @primamercerie.