Comment réaliser les points de base de la broderie ?
Moyen
Apprenez dès aujourd’hui quelques points de base en broderie pour vous permettre de réaliser tout ce dont vous avez envie !
Nous avons réalisé un ouvrage simple pour vous permettre de mieux les visualiser.
Nous avons choisi de broder notre logo Prima afin que vous puissiez voir toutes les possibilités qui s’offrent. Nous avons réalisé ce tuto sur une toile Aïda avec l’aide d’un tambour à broder mais ce tuto est réalisable directement sur vos vêtements ou accessoires à customiser.
Étapes de réalisation
Étape 1
Reproduction du dessin sur le tissu
Placez la toile Aïda entre les deux parties du tambour à broder. La toile doit être bien tendue.
Pour reproduire votre croquis sur la toile Aïda, vous pouvez simplement utiliser une fenêtre pour le reproduire par transparence si vous l’avez sur papier en utilisant le feutre indélébile Prima Mercerie. Ou bien en utilisant votre écran d’ordinateur sans appuyer fort si vous ne voulez pas l’imprimer.
Nous vous recommandons de bien centrer le dessin sur la toile pour que le motif se situe bien à l’endroit où vous souhaitez le broder.
Étape 2 : le contour des lettres
Broder le point arrière
Choisissez une couleur d’échevette de votre choix afin de répondre à vos envies créatives.
Pour cet ouvrage, nous avons choisi de débuter avec des échevettes de couleur vertes.
Séparez les brins de votre fil vert foncé : il est composé de 6 brins de fils, il faudra les dissocier, les séparer.
Pour broder, il faut prendre deux brins, les passer dans le chat de l’aiguille ou un brin que vous aurez préalablement plié en deux.
Faites un nœud de début : commencez par enfiler deux brins de fils dans l’aiguille (ou un brin plié en deux) et faites un nœud au bout de votre fil.
Astuce : plus vous utilisez de brins, plus vous aurez un trait épais.
Piquez l’aiguille par-dessous, sur le commencement de votre motif: le nœud doit être caché derrière le cercle à broder pour des raisons esthétiques.
Faites un premier point vers l’avant puis faites ressortir le fil après le point précédent en laissant l’espace d’un point.
Revenez ensuite en arrière et piquez à l’endroit du dernier point cousu. Recommencez autant que nécessaire.
Étape 3
Remplissage des lettres et broder le passé plat
Continuez avec le fil vert foncé. Sortez l’aiguille au bord du tracé et repiquez sur le bord opposé. Ressortez l’aiguille en dessous du premier point et brodez en collant à la première ligne.
Répétez l’étape pour remplir l’ensemble de la forme.
Étape 4
Les pétales de fleurs et broder le passé plat
Prenez un fil échevette rose pour réaliser les pétales. Pour un rendu plus pétillant, n’hésitez pas à varier les teintes de roses pour créer un joli camaïeu.
Répétez les mêmes étapes que pour le remplissage des lettres (étape 3). Partez de la base du pétale pour commencer.
Étape 5 : Le coeur de fleur
Broder le noeud français
Prenez un fil échevette jaune pour réaliser le cœur de fleur. Faites ressortir l’aiguille à l’endroit où vous voulez que le point soit placé.
Enroulez votre fil deux fois autour de votre aiguille à broder, puis repiquez légèrement à côté de l’endroit où vous avez fait ressortir votre aiguille.
Étape 6 : Les feuilles
Broder le point arête de poisson
Prenez un fil échevette vert légèrement différent de celui que vous avez utilisé pour le remplissage des lettres afin d’apporter du contraste à votre ouvrage de broderie.
Faites ressortir l’aiguille en haut de la feuille, puis repiquez juste en dessous pour former une petite ligne au centre qui vous servira de repère.
Ressortez juste à droite du premier point et repiquez en dessous de la ligne centrale formée au début. Ressortez juste à gauche du premier point et repiquez en dessous de la ligne centrale.
Répétez ce mouvement jusqu’à ce que l’ensemble de la feuille soit remplie.
Retrouvez les schémas explicatifs dans la rubrique « matériel » en haut de ce tuto pour mieux visualiser les mouvements à réaliser.
Étape 7 : Les finitions de la feuille
Prenez un fil échevettes vert clair afin de réaliser les détails de la feuille.
À l’aide du point arrière, dessinez les détails de vos feuilles en vous aidant du repère du milieu.
Votre broderie est faite !
Vous appris différents points pour booster votre créativité en les reproduisant pour d’autres projets créatifs.
Avec Prima Mercerie, on vous fait découvrir de nouvelles activités qui vous permettent de décupler les créations.
Variez les couleurs selon la feutrine que vous avez à votre disposition et montrez-nous vos créations sur les réseaux en nous identifiant : @primamercerie.